« Faites-le bien. Ou ne le faites pas du tout ! »

En tant que marchand de vin, l’ambition de Philipp Schwander a toujours été de devenir un « innovateur ». Découvrez ce qui lui a donné envie de s’associer avec Victorinox…

Philipp Schwander
Sa passion : les très bons vins.
Sa mission : dénicher des trésors à la portée de toutes les bourses.

Certaines personnes débordent naturellement de talents multiples et impressionnants. Philipp Schwander, propriétaire du magasin de vin Selection Schwander, qui possède des filiales à Zurich et à St. Gallen, est l’un de ces surdoués : il a été le premier Suisse à recevoir le titre de Master of Wine et même l’unique Suisse pendant 20 ans. Il est né avec une sensibilité et une mémoire irréprochable pour les saveurs et les arômes. Il est également doué d’un talent naturel pour la communication et il a le don de partager sa connaissance des vins avec le plus grand charme.

C’est lui qui a eu l’idée de créer un outil de dégustation pratique pour la route. Son idée a pris forme et s’est perfectionnée en étroite collaboration avec l’équipe de développement Victorinox. Le résultat ? Un véritable objet de collection doté des fonctionnalités d’un tire-bouchon, d’un couteau de serveur et d’un couteau à pique-niques : le Wine Master est spécialement conçu pour couper la feuille d’aluminium et ouvrir les bouteilles avec élégance, ainsi que pour couper le pain, le fromage, le saucisson & et autres collations à déguster en plein air. Ergonomie naturelle, design élégant.

« Une sélection de vins provenant de producteurs inconnus à des prix accessibles. »

Expert en vins et homme d’affaires, journaliste, cinéaste, propriétaire de château, hôtelier – et maintenant concepteur de produit. Philipp Schwander est véritablement un homme aux multiples talents. Il est à la hauteur de son ambition d’être un « marchand de vin novateur », ce qui signifie, en termes concrets : rester proche des producteurs, rendre régulièrement visite à leurs vignobles, offrir une gamme judicieuse de produits et des vins soigneusement sélectionnés à des prix abordables. « Mon but est d’aider mes clients à comprendre le vin et de leur fournir des produits de bonne qualité. Cela veut dire que je suis sur la route environ 140 jours par an ; je voyage depuis que j’ai 18 ans. Cela fait plus de 30 ans que je mène cette vie-là – et j’ai donc une excellente idée de ce qui fait la qualité d’un produit, et si un producteur est vraiment bon, ou si c’est du bluff. »

« Le vin est ma passion depuis l’âge de 16 ans. »

Philipp Schwander a hérité son amour des vins, particulièrement des vins de Bordeaux, de son père. Mais c’est un vieux guide de voyage qui l’a conduit dans la région de Bordeaux quand il était adolescent, après avoir impulsivement acheté un billet de train. C’est là que tout a commencé. Par la suite, il consacra tout son argent de poche à cette passion. Il accumula classeur après classeur des étiquettes de vignobles et des descriptions du caractère de chaque vin. Ses brillants articles publiés dans le journal de Zurich attirèrent l’attention des négociants en vin de Martell, à St. Gallen, qui l’engagèrent immédiatement. Après de nombreuses années comme directeur des achats de Martell, puis comme directeur d’Albert Reichmuth, un marchand de vin de Zurich, Philipp Schwander lança sa propre affaire en 2003. Avec 60 000 clients, Selection Schwander est maintenant l’un des plus grands importateurs de vins de Suisse.

« Nous mettons l’accent sur le vignoble, l’ingrédient de base. »

Mes relations avec les producteurs de vins sont très importantes ; la plupart des gens partent du principe que les producteurs sont tous des experts en vin. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Le producteur a une connaissance approfondie de son vin et il sait comment le produire, mais il est souvent trop proche de son produit. Les gens qui ont l’habitude de déguster leur propre vin ont du mal à identifier ce qui lui manque. En outre, un producteur n’a pas toujours conscience des besoins de ses clients locaux. C’est la raison pour laquelle je demande à beaucoup de producteurs de créer des éditions spéciales basées sur mes suggestions, et dont nous sommes les fournisseurs exclusifs. Nous n’essayons pas de changer le caractère unique du vin, mais plutôt de l’améliorer subtilement. Je me demande toujours ce que mes clients aiment vraiment et ce que je pourrais leur offrir qui puisse refléter leurs goûts et leur idée de ce qu’est un bon vin. »

« Pas de salade de fruits dans ma description des arômes ! »

Philipp Schwander fait partie des 280 experts détenteurs du titre Master of Wine dans le monde. Le test le plus redoutable dure une semaine entière : les candidats doivent se prêter à des tests à l’aveugle quotidiens au cours desquels ils doivent prouver leur expertise en dégustation de vin. Ils doivent aussi passer des examens écrits très complexes qui exigent une connaissance approfondie de la culture du vin et être capables de formuler et communiquer des théories et des opinions originales. Seuls les meilleurs ont une chance de réussir. En conséquence, le taux d’échec est très élevé et presque toujours au-dessus de quatre-vingt-dix pour cent.

« Un outil parfait doit être agréable à manier. »

L’idée d’un outil de dégustation pratique spécialement conçu pour les activités de plein air naquit et prit forme dans l’esprit de notre ambassadeur en vins. « J’ai déjà eu tellement de tire-bouchons entre les mains, et je me suis dit, oui, ce produit n’est pas mal, mais on pourrait encore l’améliorer », confie M. Schwander. « Mais il me manquait surtout un très bon couteau pour préparer un délicieux pique-nique. On n’avait donc jamais vu un outil comme celui-ci, c’est le premier en son genre. » Avec le Wine Master, tous les détails, qu’il s’agisse du poids, de la taille et de la fonctionnalité, ont été conçus et exécutés avec précision ; chaque élément s’ouvre avec aisance et sans effort, et s’il est manié correctement, il peut être utilisé facilement et en toute sécurité.

« Le Wine Master : multifonctionnel, design élégant. »

Fonctionnalité trois-en-un, finition haute qualité et confort d’utilisation : emportez le Wine Master de Victorinox quand vous prenez la route. La longue spirale robuste a une bonne prise sur le bouchon, le coupe-capsules garantit une coupe précise et nette, tandis que le levier à deux temps empêche le glissement et assure que le bouchon soit retiré en toute sécurité. Et pour finir, un couteau à la lame extra large, qui peut couper vos aliments préférés pour un pique-nique, est la touche finale qui fait du Wine Master le parfait outil multifonction. On peut observer le raffinement du Wine Master dans le parfait équilibre entre le levier et le point d’appui, ainsi que dans la précision de l’assemblage, qui réduit l’effort requis au minimum. Les côtes aux finitions exquises sont confectionnées en bois d’olivier ou de noyer ; elles sont élégantes et offrent une prise en main confortable. Avec ses détails raffinés, le Wine Master est un objet exclusif qui plaira tout de suite aux amateurs de vin et deviendra un fidèle compagnon.

Les produits Wine Master

Wine Master

Bois d‘olivier

Wine Master

Bois de noyer

Qu’est-ce qui passionne Philipp Schwander ?

Destination préférée
Schloss Freudental sur le lac de Constance

Plat préféré
Un capon, préparé par Bernard Pacaud

Saveur préférée
Le bouquet d’un La Tâche 1990

Moment préféré de la journée
À tout moment après 9 heures du matin

Lieu préféré d’une ville
Le jardin d’un bon restaurant

Accessoire favori
Couteau de poche pour le vin

Découvrir les histoires et les produits de la saison

L’esprit Victorinox en photos
Laissez-vous inspirer
Avis à tous les collectionneurs
En savoir plus
Tiroirs à usages multiples
Laissez-vous inspirer
L’homme derrière le Wine Master Tool
En savoir plus
Garder vos couteaux bien affûtés
Comment s’y prendre
Cinq astuces parfums
En savoir plus
L’usage de la paracorde
En savoir plus
Choisir le bon bagage
Comment s’y prendre
Préparez-vous avec Victorinox
En savoir plus