La durabilité contribue à la réussite de Victorinox.

C’est pourquoi nous améliorons sans cesse nos processus de production et nous protégeons notre culture d’entreprise.

Qu’il s’agisse des couteaux, des montres, des bagages, des vêtements ou du parfum, la durabilité est dans notre ADN

Nous ne pouvons gérer une société saine à long terme que si notre planète est en bonne santé. De l’approvisionnement en matières premières à la production, à l’empaquetage puis aux ventes, nous examinons tout de très près. En tant qu’entreprise familiale surtout, nous attachons beaucoup d’importance à ce point. Après tout, nous tenons à ce que les générations futures réussissent aussi bien que nous. Découvrez comment nous soutenons la durabilité.

Les déchets d’hier sont la mode de demain

Nous récupérons soigneusement les déchets de notre production de mode. Nous les transmettons à des fabricants qui en font de nouveaux textiles. Comme nous travaillons avec des tissus de grande qualité, le secteur s’intéresse beaucoup à nos « déchets ».

L’emballage n’est pas toujours nécessaire

Lorsque cela est possible, nous supprimons carrément l’emballage. Par exemple, pour nos déodorants et nos gels douche. Le parfum est emballé dans des boites en carton pour le protéger de la lumière. Comme pour nos empaquetages en carton et en papier, ces boites sont blanchies sans chlore.

Ils sentent bon en faisant du bien

Nous produisons nos parfums en Suisse mais de nombreux parfums viennent de pays lointains comme l’Ouganda, Haïti, la Malaisie et le Venezuela. Nous vérifions toutefois attentivement que nos fournisseurs travaillent de manière durable et éthique.

Nous réutilisons la chaleur de notre production de couteaux pour nous chauffer

Les différents procédés de rémoulage produisent beaucoup de chaleur, c’est pourquoi nous utilisons de l’eau pour refroidir. Nous recyclons la chaleur emmagasinée et elle sert à chauffer les bâtiments de notre siège principal à Ibach ainsi que 120 appartements.

Pour nous, les chutes d’acier sont de nouveaux couteaux

Nous récupérons toutes nos chutes d’acier. Vraiment toutes. Les chutes d’acier et la poussière de découpe reviennent à l’aciérie. En réalité, nous sommes les pionniers du recyclage des boues de meulage. Ainsi, chaque année, nous filtrons 600 tonnes d’acier de nos eaux de refroidissement, ce qui représente 25 % de tous les achats d’acier.

Des liens forts : nous comptons sur les matières premières locales

Le bois des côtes de nos couteaux de poche venait du Gabon en Afrique. Même s’il était certifié FSC, nous préférions nous tourner vers les ressources locales. Il nous a fallu du temps mais nous avons finalement trouvé une essence adaptée, et nous employons à présent du noyer local.

Victorinox et Nespresso – deux pionniers du recyclage s’associent

Pour le 25e anniversaire du programme de recyclage Nespresso, le producteur de capsules de café Nespresso s’est associé à Victorinox. La collaboration a produit le couteau Pioneer en Alox dont la côte est entièrement composée de capsules Nespresso recyclées.

Il est toujours préférable de réparer que de remplacer : nos bagages durables

Les ressources de notre planète sont limitées. C’est pourquoi nous les traitons avec respect. Par exemple, en appliquant une longue garantie à nos bagages. Si une pièce casse, nous la réparons et évitons ainsi l’utilisation inutile de matières premières.

Pour nos chronomètres, nous comptons sur le soleil

Nos montres sont fabriquées en Suisse. Elles le sont d’ailleurs toutes sous un toit produisant une bonne quantité d’énergie. Nos centres de production sont équipés d’installations photovoltaïques produisant une partie de l’électricité nécessaire à la fabrication des montres.

Une bonne santé pour une longue vie

Nous sommes fiers de nos machines et les entretenons soigneusement. Grâce à nous, nos équipements vivent une longue vie. Par exemple, nous utilisons des machines depuis 50 ans. Nous les adaptons simplement aux exigences de l’époque, ce qui économise bien des ressources.

Nous surveillons étroitement nos partenaires

Notre responsabilité ne s’arrête pas à la sortie d’usine. C’est pourquoi nous rendons régulièrement visite à nos fournisseurs. Nous tenons à nous assurer que nos normes élevées en matière de qualité et de durabilité sont bien respectées pour nos produits.

Si vous venez, c’est pour rester

Dans notre entreprise, nous discutons et nous rions. On se dit bonjour dans les couloirs. Nous proposons des sports de loisir et des pâtisseries pendant la pause, des horaires de travail flexibles et des conditions d’emploi sures. Et le jeu en vaut la chandelle puisque le taux de remplacement de personnel est de moins de 2 %.

Mais tout le monde ne vient pas

Nous produisons toujours nos couteaux de poche en édition limitée à la main. Si, pour des raisons de santé ou familiales, un employé ne peut pas venir au travail, il peut également travailler chez lui.

Nous faisons du fitness tous les jours

Nous pratiquons l’équilibre trois fois par jour ! En suivant la « méthode Alexander », nous effectuons des exercices pour détendre notre corps. Cela parait inhabituel mais c’est très efficace. Depuis que nous avons commencé en 2002, nous avons réduit le taux de maladies dues au surmenage de 40 %.

Aperçu de notre production durable

Venez visiter nos centres de production avec nous à Ibach et découvrez toutes les zones qui soutiennent la production durable.

En savoir plus sur notre engagement pour le développement durable

Nous œuvrons pour la durabilité
Obtenir un aperçu
Partenariat avec Nespresso
Pioneer Limited Edition
Labels et prix
Découvrez nos récompenses
Notre durabilité
Plus de details
L’expédition climatique
Sponsorisation et développement durable
Conseils des enfants
Vivre en respectant l’environnement
Pour l’humanité et l’environnement
Tout sur le développement durable