Penser sur le long terme, agir pour l’environnement

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie commerciale de Victorinox. Découvrez toute la rigueur de Victorinox concernant la gestion énergétique et environnementale.

La durabilité est dans l’ADN de Victorinox

Les questions de la protection de l’environnement et de la durabilité sont au cœur des priorités de Victorinox depuis des dizaines d’années. Dans nos centres de production comme chez nos fournisseurs, l’entreprise familiale veille à l’utilisation efficace et à la protection des ressources pour une production écologique.

Au service de l’environnement depuis près de 50 ans

Dès les années 1970, à une époque où il n’existait guère de dispositions statutaires pour le secteur au niveau national, Victorinox s’intéressait à la protection de l’environnement et à la durabilité – non seulement dans le cadre de ses devoirs en tant qu’entreprise, mais également comme clé de la réussite. Aujourd’hui, les produits innovants de la société et la mise en œuvre professionnelle d’une gestion environnementale et énergétique montrent l’engagement sur le long terme de l’entreprise familiale traditionnelle.

Le fait que la direction de l’entreprise donne une importance particulière à des problèmes de ressources et de maintien du niveau de vie pour les générations futures se voit également avec le prix Schweizerische Umweltstiftung [Fondation suisse pour l’environnement], reçu en 2008. Depuis 2007, notre propre label « Green Shield » sensibilise les employés à la protection de l’environnement.

Comparaison des accidents du travail entre Victorinox et la moyenne suisse (journées perdues par employé par année)

Victorinox enregistre nettement moins d’incidents faisant perdre du temps aux employés que la moyenne suisse. Bien que Victorinox soit une entreprise artisanale, moins d’accidents surviennent.


Source : Swissavant Wirtschaftsverband Handwerk und Haushalt

Comparaison des jours de congés maladie entre Victorinox et la moyenne suisse (journées perdues par employé par année)

Notre culture d’entreprise est également responsable du faible nombre de jours de congés maladie.


Source : Swissavant Wirtschaftsverband Handwerk und Haushalt

Le fioul est à présent utilisé uniquement en cas d’urgence.

Victorinox porte une attention toute particulière à la faible consommation en fioul, énergie et eau. L’optimisation constante des machines contribue également à la réduction significative de la consommation d’énergie. Ainsi, un système d’aération introduit en 1980 sur les sites de production d’Ibach à Schwyz fonctionne en utilisant 50 % d’énergie en moins. Victorinox apporte une contribution unique à la protection de l’environnement en récupérant de la chaleur : la chaleur utilisée pour les sites de production fournit 75 % du chauffage de tous les bâtiments opérationnels du siège principal et de 120 appartements détenus par l’entreprise.

Grâce à son utilisation intensive de chaleur recyclée et à la rénovation continue des bâtiments, l’entreprise a réduit sa demande en fioul de plus de 30 000 litres en 2014 pour une moyenne de 2 500 litres par an. En fait, depuis 2015, le fioul n’est plus utilisé qu’en cas d’urgence ou en cas de défaillance de la pompe à eau. Grâce à des systèmes de circuits fermés, nous avons pu réduire la quantité d’eau propre nécessaire pour refroidir les installations d’érosion et de nettoyage de moitié. De l’eau de pluie est également utilisée pour les toilettes de plusieurs centres de production.

Aperçu de la réduction de la consommation en fioul sur le site de production d’Ibach en 2015

Depuis ces dernières années, nous avons pu réduire de manière spectaculaire notre utilisation de fioul. La récupération de chaleur emmagasinée sur les sites de production y a largement contribué.


Source : Betriebsinterne Statistik Umweltmanagement 2016

Trier au lieu de brûler, conserver au lieu de jeter

Chez Victorinox, la maxime « trier au lieu de brûler, conserver au lieu de jeter » s’applique à toute l’entreprise. Un plan de mise au rebut des déchets solides et liquides implique tous les employés dans le recyclage des ressources et la réduction des déchets. Ainsi, aujourd’hui déjà, grâce à nos postes de récupération sur site, nous pouvons envoyer 55 % de tous les déchets au recyclage. Dans la production, des quantités importantes de déchets plastiques et de chutes d’acier ainsi que des boues de meulage sont recyclées, générant ainsi beaucoup moins de déchets industriels. Enfin, grâce à un entretien minutieux et à une modernisation continue, les machines de production de Victorinox jouissent d’une très longue durée de vie, si longue d’ailleurs que certaines machines sont en service depuis 50 ans.

Victorinox respecte scrupuleusement et met en place des règles et des décrets sur la protection de l’eau, la purification de l’air et le traitement des matières chimiques et dangereuses. Lorsque cela est possible, la production n’utilise pas d’hydrocarbures chlorés. Grâce à différentes mesures, comme le passage à des systèmes de nettoyage à l’eau et sans CHC, nous avons pu réduire leur consommation en passant de 108 000 kg en 2015 à 236 kg, bien en-deçà de la limite réglementaire. L’eau utilisée pour la production est pré-chauffée dans le système de nettoyage interne avant d’être évacuée dans le système de traitement des eaux usées municipal.

La durabilité est une priorité pour le développement et la production.

Pour le développement et la fabrication de tous les produits, Victorinox met en place les normes les plus strictes en matière de conformité aux critères environnementaux. avec des critères comme le potentiel de recyclage et la non-dangerosité des matériaux et des emballages pour la santé et l’environnement (en évitant surtout les métaux lourds) et concernant la consommation d’énergie pour la fabrication et le transport. Nous n’examinons pas seulement notre production interne, mais nous exigeons aussi les mêmes normes élevées de la part de nos fournisseurs, qui sont régulièrement contrôlés par notre équipe. Suivant le principe du « autant que nécessaire, aussi peu que possible », tous les emballages utilisés pour la protection des produits sont recyclables ; les emballages en carton sont composés de jusqu’à 90 % de papier recyclé. Seuls du papier sans chlore et des encres et finitions sans solvants sont utilisés.
L’emballage utilisé pour la protection des produits est recyclable.

En plus de leur excellente qualité, les couteaux de poche Victorinox se distinguent par leur longévité prouvée, leur réparabilité illimitée et l’utilisation parcimonieuse de matériaux. La garantie Victorinox AG couvre tous les défauts matériels et de fabrication pour une période illimitée (deux ans pour les composants électroniques). Les dégâts provoqués par l’usure normale ou une mauvaise utilisation ne sont pas couverts par la garantie.

À petite comme à grande échelle – un processus d’amélioration continue

Victorinox n’est pas encore satisfaite de tous ses accomplissements. L’entreprise familiale veut un processus d’amélioration continue fermement ancré dans sa culture d’entreprise. Ainsi, le but est d’améliorer l’efficacité énergétique avec une installation photovoltaïque sur l’usine d’Ibach (qui produit de l’électricité pour l’entreprise depuis avril 2016), le développement du système de récupération de la chaleur, l’agrandissement du système de chauffage pour les appartements et la rénovation des bâtiments.

Les bâtiments de Delémont subissent eux aussi une rénovation totale avec mise aux normes de leurs technologies énergétiques. Les 2 495 m² de panneaux solaires produisent environ 470 000 kWh par an. C’est l’équivalent de la demande en électricité de près de 135 foyers. Les émissions de CO2 ont été réduites de 400 tonnes environ en passant du fioul à une pompe à chaleur. Mais nous aidons également chaque employé à apporter sa pierre à l’édifice : Victorinox rembourse non seulement les frais d’utilisation des transports publics pour se rendre au travail mais prévoit également d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques sur le site d’Ibach.

Aperçu des sources d’énergie du site de production d’Ibach en 2015

Victorinox prône une électricité produite de manière durable ; ainsi, toute l’électricité provient de producteurs de la région qui génèrent l’énergie avec leurs propres centrales hydroélectriques situées dans notre zone montagneuse.


Source : Elektrizitätswerk des Bezirks Schwyz AG

Découvrez tous les domaines dans lesquels Victorinox s’engage pour la durabilité partout dans le monde.

Nous œuvrons pour la durabilité
Obtenez un aperçu
Partenariat avec Nespresso
Pioneer édition limitée
Labels et prix
Découvrez nos récompenses
Notre durabilité
Plus d’informations
L’expédition climatique
Sponsorisation et développement durable
Conseils des enfants
Vivre en respectant l’environnement
Pour l’humanité et l’environnement
Tout sur le développement durable